Qui sommes-nous
La Direction Générale des Écoles Méthodistes s’aligne sur la vision de l’Eglise Méthodiste de Côte d’Ivoire, celle de produire des citoyens bien éduqués et formés participant pleinement à la vie de la nation dans une éthique chrétienne méthodiste.
Les fondements des écoles méthodistes ont été posés dans les années 1920. Pour les besoins d’évangélisation, des catéchistes, eux-mêmes, formés par des missionnaires, donnaient à cette époque aux enfants, et ce sous des hangars, un enseignement dispensé en langue locale avec quelques rudiments de français.
C’est bien plus tard, à partir de 1926 que les véritables premières écoles à cycle normal allant du cours préparatoire (C.P) au cours moyen (C.M.) virent le jour à ABIDJAN-PLATEAU, GRAND-LAHOU, GRAND-BASSAM et DABOU (régions géographiquement situées dans la zone lagunaire de la Côte d’Ivoire).
Du cycle primaire, il a débouché sur l’enseignement secondaire à partir de 1955 avec la création du premier lycée, le Cours Secondaire Méthodiste (ex CSP) de Dabou.
Ces établissements primaires étaient d’abord dirigés par des missionnaires qui, au fur et à mesure, cédèrent cette responsabilité aux africains (camerounais, béninois, puis aux dirigeants ivoiriens).
Tous les enfants en âge de scolarisation sont de tout temps accueillis dans les établissements scolaires méthodistes sans distinction ni de religion ni de sexe dans la perspective d’une éducation globale.
Devant le nombre grandissant de ses écoles, et dans un souci de gestion administrative, financière, pédagogique et sociale efficiente, l’église décida en 1970 de centraliser toutes les écoles méthodistes. Elle institua alors la Direction Centrale des Écoles Méthodistes (DCEM) qui devint en 1993, la Direction Générale des Écoles Méthodistes (DGEM).
La Direction des écoles méthodistes assure la mission éducative et sociale que lui a confiée l’Eglise Méthodiste de Côte d’Ivoire dans le cadre des prérogatives suivantes :
- Définir et mettre en œuvre la politique éducative conformément à la vision de l’Eglise Méthodiste de Côte d’Ivoire.
- Concevoir tous les projets de développement des Écoles Méthodistes.
- Assurer le recrutement, la formation et la gestion du personnel des Écoles;
- Représenter l’Église partout où sont traités les problèmes d’éducation.
- Élaborer et exécuter annuellement le budget de l’enseignement.
EXCELLENCE
Agir avec excellence, c’est s’assurer, à tous les niveaux de l’organisation, que des informations claires et complètes sont accessibles, au moment opportun et dans le respect des règles de confidentialité, sur les activités, les décisions et leurs motifs, les recommandations et les avis. C’est aussi viser l’amélioration continuelle de la qualité des services offerts à la population et de la portée de toutes ses actions, aussi bien en interne qu’à l’externe
INTEGRITÉ
Agir avec intégrité se manifeste notamment par le professionnalisme, c’est-à-dire par un engagement à agir avec compétence et rigueur en toute circonstance et à ne prendre position que lorsqu’on a objectivement analysé la question et qu’on est en mesure d’exercer un jugement éclairé. L’intégrité, c’est éviter toute situation de conflit d’intérêts susceptible d’influencer la prise de décision ou l’exercice des fonctions.
AMOUR
Agir avec amour, c’est agir sans préjugé, sans favoritisme et en toute impartialité en se basant sur des faits objectifs et non sur des impressions ni en fonction d’intérêts personnels. C’est aussi agir dans le respect des droits des personnes et en tenant compte des différences individuelles.
PROFESSIONNALISME
La capacité et l’engagement d’adopter le juste comportement dans son milieu de travail et de se conduire d'une manière qui reflète favorablement sa profession. A travers cette valeur qui englobe une série d’attitudes, d’aptitudes, de normes comportementales et morales, de qualités et de valeurs que la DGEM s’attend de la part de son personnel.
JUSTICE SOCIALE
A travers cette valeur l’Eglise (la DGEM) vise une répartition des ressources, matérielles, plus équitable et plus égalitaire afin d’accroître le bien être de tout le personnel et de tout enfant inscrit dans une de nos établissements et la cohésion au sein des écoles méthodistes. Cela suppose que tous les élèves bénéficient de la même éducation sans tenir compte de leur statut ou de leur origine.
Aujourd’hui ce sont 76 établissements qui sont gérés par la DGEM dont :
– 24 Maternelles
– 43 Primaires
– 10 Lycées dont 1 à Internat fille et 1 à Internat mixte
– 1 Lycée d’Enseignement Technique
Les Écoles Méthodistes sont implantées à Abidjan et dans certaines zones rurales et urbaines de l’intérieur. Le district d’Abidjan abrite 8 Écoles Maternelles, 11 Écoles Primaires et 8 Cours Secondaires. Dans la commune de Dabou, seconde cité scolaire Méthodiste, se loge un complexe scolaire composé de :
1 CSM, 3 Écoles Primaires et 1 École Maternelle. Les autres Écoles Primaires et Maternelles se répartissent entre :
– Les villes de : Abengourou – Adzopé – Afféry – Agboville –Agnibilégkrou – Arrah – Azaguié – Adiaké – Bingerville -Bongouanou – Bonoua – Divo – Gagnoa – Grand Bassam –Grand-Lahou – Hiré – Lakota – Ndouci – San Pédro –Yamoussoukro – Rubino
– Les villages de : Aboudé Mandéké – Danguira – Monga –
Monogaga – Yakassémé.